ENVIE D\'AILLEURS...

ENVIE D\'AILLEURS...

ISTANBUL Juin 2007

Istanbul...la Turquie....mon petit bout d'Asie...tant me lie à ce pays et me touche....mes premiers voyages et émotions se sont faits par la route d'Istanbul...Que dire...Je m'y sens chez moi et c'est tout...

Découverte d'une perle en Turquie... Dalyan... près de Dalaman.....paradis inconnu des Français.....pour l'instant!!!

Juillet 2007

Me voilà de retour, la tête pleine d’images, le cœur pleins d’émotions et encore les odeurs de la Turquie en moi….Chaleur oui très forte chaleur pendant ces 15 jours….supportable à Istanbul…..mais très forte à Dalyan au Sud où lorsqu’il ne faisait que 44° nous nous sentions tout de suite mieux.
Je suis partie dimanche 17 juin en solo pour la 1ère semaine puisque je voulais prendre des cours de cuisine turque à Istanbul….Mon mari m’a rejoint le vendredi 22 et je lui avais réservé une petite surprise puisque la veille le 21 c’était mon anniversaire mais également notre anniversaire de mariage….Pour une fois …..ce fut une première….une nuit….une seule dans un palace d’Istanbul au bord du Bosphore…..y a pas à dire c’est pas mal mais ne pas renouveller trop souvent sinon le budget explose…..Il n’était pas au courant ..ce fût ma surprise !
Ah ces cours de cuisine à l’hôtel Sarnic dans le vieil Istanbul…. déjà rien que le cadre était hydillique… Je connais bien la Turquie, c’était mon 6ème voyage à Istanbul..Terrasse avec vue sur la Mosquée bleue….rien à dire . Je me sens chez moi dans cette ville.
J’ai du réviser mon anglais car les cours ne se faisait qu’en anglais, étant la seule française au milieu d’américains, d’anglais et de hollandais…La patronne de l’Hotel elle-même hollandaise parle parfaitement le français, l’anglais, le turc et évidemment le hollandais !!!!

Les cours c’était le matin de 10h à 15h et nous mangions notre repas après la préparation..Chacun faisait quelque chose et à tour de rôle nous touchions à tout..Vraiment intéressant.. La semaine suivante à Dalyan j’ai cuisiné un peu ce que j’avais appris mais avec une telle chaleur nous avons fini par ne nous nourrir que de pastèques et de yaourths turcs très frais !!!! voilà la vérité…..
J’essaierai de vous mettre en ligne quelques recettes …en attendant les images c’est aussi très parlant !!!!

 

  

 

Dalyan….peu de gens connaissent cet endroit magnifique..en tout cas pas les français. Nous n’en avons rencontré aucun. D’ailleurs rien n’est indiqué en français et les gens étaient toujours un peu surpris que nous soyons Français. A Dalyan , les Anglais et les Danois viennent nombreux mais aussi et surtout les Turcs….c’est un de leur lieu de vacances privilégiés et comme je les comprends maintenant que je connais.

Dalyan, petit paradis naturel au Sud de la Turquie entre Marmaris et Féthiye….situé à 28 kms de l’aéroport de Dalaman.
Petit village de la côte lycienne de la Turquie traversé par la rivière Dalyan Cayi, entouré de montagne et de tombeaux lyciens accrochés à la roche .
Forets de sapins et lagons d’un bleu profond c’est un endroit qui respire le calme, la sérénité.
Promenades, randonnées, excursions, paradis pour les pêcheurs car il y a un immense lac…c’est tout çà Dalyan !!
C’est sur la fameuse plage protégée et interdite au public de 20h à 8h le matin que viennent pondre les tortues. C’est ici qu’elles vivent..en bonne compagnie avec les cigognes aussi.
Dalyan a su garder une âme de village, nous avons logé dans un des nombreux « appart-otel » avec piscine qui proprosent en juin pour environ 180 euros, une semaine dans un appart de 60 m2 avec clim et tout le confort….on vient même vous mettre des fleurs sur votre lit ….c’est çà l’hospitalité, la délicatesse et la finesse turque !
C’est vrai qu’il a fait chaud..très chaud à Dalyan….48° tous les jours avec un léger mieux 2 jours avant notre départ…que 44°..
Visiter Dalyan et ses alentours….c’est prendre un bateau au bord de la Dalyan au centre du village près de la mosquée qui vous emmènera à travers les roseaux soit à la mer soit au lac….comme vous voulez….
Le soir quand le soleil est tombé….flaner dans les rues, manger une pide dans un des nombreux petits restos où vont les turcs et se laisser porter par la vie et le calme de ce lieu, écouter jouer les enfants dans le parc et entendre l’appel de la mosquée….Je ferme les yeux, je n’ai pas quitter Dalyan…Par certains aspects….Dalyan m’a beaucoup fait pensé au Vietnam et aux promenades en Sampan sur la rivière parfumée près de Hanoi…les montagnes qui tombent dans l’eau et toute cette végétation….
Pendant une semaine nous avons farnienté, marché, nagé…..visiter un peu les alentours puisque nous avions loué une voiture à l’aéroport d’Istanbul, mis tranquilement 2 jours pour descendre à Dalyan en prenant le bac pour Yalova pas très loin de Kadikoy la belle ville située sur la rive asiatique en face d’Istanbul l’européenne !
Notre itinéraire nous a emmenés par Bursa, Balikesir, Izmir, Aydin, Mugla, Ortaca et enfin Dalyan…..

Petit résumé en images !!!!


 

 

Voilà ce qui s'appelle apart otel en Turquie

L'élégance et le raffinement turc.....c'est tout çà....et

 voila comment nous retrouvions notre lit

Les ballades en bateaux nous avons fait un au départ de Gocek à une trentaine de kilomètres de Dalyan....départ le matin à 9h (on vient vous chercher en voiture au pied de votre appart)....retour 18h.....superbe...on s'arrête partout dans les criques pour nager...flaner...repas sur le bateau çà s'appelle la croisière des 12 iles pour 70 000 lira turques pour 2 personnes soit environ 20 euros par personne

 

J'avais oublié les bains de boue, puis la trempette dans l'eau souffrée et puis finir Hamam.....
Je vous avais promis quelques recettes.....en voili en voila!!!
Pour commencer.... une recette toute simple

ZEYTINYQGLI YESIL FASULYE
Haricots verts à l’huile d’olive
Pour 6 personnes

1 kgs de haricots (les cocos ceux qui sont longs et plats avec des petites graines dedans)
3 oignons de taille moyenne
1 piment
2 grosses tomates
2 cuillères à thé (environ 25g) de sel
3 cuillères à thé de sucre

Enlevez les bouts et les fils des haricots, découpez les en 2 et lavez.

Chauffez l’huile d’olive dans une casserole.

Faites revenir les oignons hachés.

Ajoutez les tomates épluchées et découpées en petits morceaux, le piment découpé en morceaux, les haricots, le sel et le sucre. Mélangez bien.

Versez 2 ou 3 verres d’eau chaude.

Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 1heure jusqu’à ce que les haricots soient tendres et la sauce réduite.

Laissez refroidir avant de servir. (bien meilleur)

AUBERGINES À LA VIANDE HACHÉE ET AU YOGHOURT
(ALI NAZIK KEBABI

4/5 verres à eau viande hachée2 (500 gr)
2 cuil. à soupe margarine
2 cuil. à dessert sel
½ cuil. à dessert poivre noir
½ cuil. à dessert paprika
6 de taille moyenne aubergines(1 kg)
3 gousses d'ail ail
4 ½ verres à eau yoghourt(1 kg)
2 petits poivrons verts
2 cuil. à soupe huile

Mettez la margarine et la viande hachée dans une casserole.

Couvrez. Faites cuire à feu doux pendant 20 à 25 mn, en remuant de temps en temps. La viande doit avoir absorbé le jus qu'elle a rendu. Incorporez 1 cuillerée de sel et les épices. Mélangez.

Lavez et essuyez les aubergines. Faites-les cuire sur le feu de la cuisinière en les retournant régulièrement. La peau doit noircir.

Enlevez la peau noircie. Equeutez-les. Hachez-les finement.

Mettez l'huile dans une sauteuse. Ajoutez les aubergines. Faites revenir pendant 2 à 3 mn.

Epluchez, lavez et écrasez l'ail. Ajoutez le yoghourt, l'ail et le reste du sel aux aubergines. Mélangez pour obtenir une substance homogène.

Disposez dans un plat. Faites un léger creux au milieu.

Placez-y la viande hachée. Décorez avec les poivrons égrenés et finement hachés.

Servez avec le pain plat (Pide) ..On doit trouver ce pain dans les magasins turcs

 

Voilà la fameuse théière turque...je me fais tous les jours le fameux thé de Rize (ville turque au bord de la mer noire.....le meilleur thé de Turquie paraît-il)
et ainsi.....j'ai un moment de Turquie chez moi!!!!

Pour clore ce petit aperçu de Turquie un des poèmes de Nazim Hikmet poète vénéré en Turquie.

Berceuse!

Dors ma belle, dors
Des jardins je t'apporte à l'instant le sommeil
Ah ! dans tes yeux marrons que sont vertes les treilles
Dors ma belle, dors
dors en souriant aux anges,
do, do.

Dors ma belle, dors
De la mer je t'apporte à l'instant le sommeil
Un sommeil vaste et frais, léger comme une abeille
Dors ma belle, dors
sous les voiles gonflées de vent,
do, do.

Dors ma belle, dors
Des astres je t'apporte à l'instant le sommeil
Un sommeil d'un bleu sombre à du velours pareil
Dors ma belle, dors
car à ton chevet mon cœur veille,
do, do.

Nazim Hikmet


En 1902 naissait Nâzim Hikmet. Turc et communiste, il sera reconnu comme l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Son oeuvre exprime l'universalité de l'amour, la fraternité de la beauté. Nâzim est l'un de ces personnages rares qui ont tenté de concilier le plus étroitement possible le verbe et l'action.