ENVIE D\'AILLEURS...

ENVIE D\'AILLEURS...

TURQUIE Encore et encore!!!

 

Cappadoce

 

Eh oui l'envie de partir, de repartir ne me quitte jamais….à peine revenue j'ai déjà envie d'ailleurs, je dois avoir un esprit pigeon voyageur. D'ailleurs être un oiseau dans une prochaine vie….si j'avais le choix…volontiers.

La Cappadoce, je voulais voir ce coin de Turquie à la géologie poétique depuis si longtemps et comme la patience fait partie des avantages que nous offre l'âge….j'ai su attendre et découvrir pleine d'étoiles aux yeux cet autre paradis en Turquie.

 

 

 

Impossible au visiteur qui arrive en Turquie d'ignorer la présence permanente dans la vie de chaque Turc de Mustapha Kémal Ataturk. L'aéroport d'ailleurs par lequel la plupart arrivent porte son nom. Son portrait est partout, dans chaque café, restaurant, maison, lieux publics.

Cet homme, héritier d'un empire cerné par les armées anglaises, françaises et russes, ramené aux dimensions d'un petit pays agricole guetté par la misère,  déclare peu après sa prise de pouvoir « il faut plus qu'une révolution » , la Turquie n'existe pas encore, il faut la mettre au monde ». Il y consacrera toute sa vie , mettra toute son énergie et sa foi dans son peuple et léguera au jour de sa mort à ses successeurs une jeune nation embryonnaire mais déjà transformée et animée d'une vitalité nouvelle. C'est cet héritage confié à la jeunesse turque qui se perpétue au fil des générations et qui fait de la Turquie d'aujourd'hui un pays jeune, moderne en perpétuel développement. C'est peut être justement cette foi et cette confiance qu'ont les Turcs en leur nation qui effraient tant une grande partie de l'Europe. Et pourtant quel peuple chaleureux, amical et ouvert. Consciente aussi de ses difficultés, des menaces d'un islamiste trop puissant, la Turquie a beaucoup à donner et à nous apprendre.

Enfin tout çà pour dire à ceux qui hésitent… ont peur d'aller dans ce pays pour des tas de raisons les plus souvent non fondées « allez en Turquie, vous reviendrez éblouis de soleil, de chaleur et de contacts humains » et vous deviendrez accros à ce pays si près de chez nous, de chez vous …

 Bon je sais que je pourrais parler des heures de ce pays que je commence à connaitre un peu plus que la moyenne…mais visiter la Turquie et vivre au rythme turc est un plaisir permanent que je voudrais vous transmettre..

  Istanbul…je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises    mais cette ville en perpétuel mouvement me fascine….m'attire et conséquence… je ne m'en lasse pas et voilà. « j'y viens et y reviens » en bonne savoyarde qui met des y à chaque phrase !!! Une foule permanente et pourtant une facilité déconcertante à se déplacer dans cette ville.

    Il faut savoir que c'est très facile de circuler en Turquie pour se déplacer de villes en villes.

Je dois en être à mon 6ème ou 7ème voyage en Turquie et j'apprécie toujours autant la capacité de ce pays à permettre aux Turcs et aux visiteurs de se déplacer facilement.

Commençons par Istanbul, il existe dans cette ville un petit sésame magique pour se déplacer, il s'appelle Akbil,

 

petite puce électronique qui est rechargeable à côté de tous les grands arrêts de bus et métro, vous pouvez ainsi vous balader en toute tranquilité avec ce passe-partout magique qui tient sur un porte-clés. Inutile aussi d'en acheter plusieurs un seul suffit pour 2 personnes ou plus. Le système consiste à le recharger dans les nombreux kiosques du montant que vous souhaitez 10, 20 TRY ou plus selon vos besoins.

 

 

Sachez que ce système vous donne droit à un tarif réduit lors de votre passage et qu'il est valable pour les bus, tram, funiculaire, métro et bateaux sur le Bosphore. C'est magique !!!

 

Le bus est un moyen idéal pour bourlinguer en Turquie….dans chaque ville une gare routière qui vous propose plusieurs sociétés de bus à des prix très attractifs pour vous emmener partout au travers du pays, ces bus sont confortables, d'une propreté remarquable, ponctuels et avec télévision (programmes en Turc bien sur mais on peut toujours regarder les images et essayer de comprendre !!). Vous devez comme dans l'avion, éteindre votre portable pendant les trajets..Des arrêts fréquents environ toutes les 2 heures pour les  longs trajets, c'est le moyen idéal pour découvrir la Turquie à moindre coût..

 

 

 

Pour aller en Cappadocce j'ai  d'abord pris le train de la gare très ancienne d'Haydaparsa (coté rive asiatique à Kadikoy) on se croirait dans un film à bord de l'Orient Express!!!

 

 

 

jusqu'à Eskisehir, ensuite bus pour Afyon ou j'ai découvert une ville superbe et comme j'avais sufisamment de temps en attendant l'heure du bus pour la Cappadocce une petite visite sur la montagne fortifiée qui domine Afyon m'a enchantée. Endroit stratétique dominant toute la vallée...à couper le souffle!!!

Turquie facile pour se loger, les bus vous posent souvent près d'hotels et rarement manque de place (surtout au mois de mai).

A Afyon on se sent déjà bien dans le coeur de la Turquie,

Afyonkarahisar (« château noir de l'opium » en turc), c'est le nom complet de Afyon c'est ici que se fait la culture légale de l'opium...Eh oui!!!

Long trajet depuis Afyon en passant par Konya pour arriver à Nevsehir, trajet au travers de l'Anatolie centrale parsemée de belles collines, de terres rouges, de troupeaux de moutons et d'immenses espaces.....

 

 

A Nevsehir, le bus s'arrête à la gare routière d'où partent régulièrement dolmus (petit bus taxi collectif) et taxis pour aller sur les sites de Cappadoce. J'arrive à Ürgup au coeur de la Cappadocce, déposée juste devant un hotel qui me convient, il faudrait être difficile pour ne pas aimer ce havre de paix...constuit en pierre de la région et si tranquille. Très peu de touristes.....quelques allemands et anglais, américains aussi.

 

 

 

 

Il ne fait pas très chaud mais je suis en Cappadoce, je savoure chaque minute passée dans ces endroits superbes, si préservés malgré le tourisme,  je m'en mets plein les yeux et l'objectif.....

2 nuits à Ürgüp et une pleine journée à marcher, visiter, respirer, humer, boire du thé, vivre au rythme turc et se sentir apaisée par tant de beautés..regards, sourires, des enfants partout...je me sens si bien!!

 

 

Départ en mini bus depuis la gare routière d' Urgüp pour aller jusqu'à Göreme le coeur de la Cappadoce. Rencontre et brève discussion avec un jeune français de Toulouse arrivé en Cappadoce il y a un mois et qui travaille dans un haras à Gorême.

 

 

Göreme.....un coup de foudre visuel pour ces paysages lunaires saisissants, modelés par l'érosion, aussi loin que porte le regard, ce sont cheminées de fées, pitons rocheux cachant des habitations....Je comprends pourquoi ce coin de Turquie fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco, cette vallée de Göreme est un trésor à préserver....

 

 

 

Promis la suite arrive très bientôt il me faut juste le temps de tout mettre en place pour vous faire partager ma passion pour ce pays et vous donner envie de le connaitre!!!!



21/05/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres