ENVIE D\'AILLEURS...

ENVIE D\'AILLEURS...

Canakkale...les Dardanelles

Mai 2009

 

Jeudi 21 mai……18h15 je suis à bord du vol TK1780 de la Turkish Ailines le 2ème vol quotidien qui relie Genève à Istanbul....bien calée dans mon siège je fais tout le voyage que je trouve de plus en plus rapide (ce n'est que 3 h de vol finalement) entre une dame qui a du acheter tout le stock de journaux à ragots à l'aéroport et un papy souriant et dormeur!!!!  

Retour pour une toute petite semaine dans mon pays de cœur…énième voyage et je ne m'en lasse pas, au contraire, j'y ai mes habitudes ..

Première surprise à l'arrivée, quasiment tout le personnel dans l'aéroport porte un masque par précaution suite au virus de cette grippe dont le monde entier parle…des points de secours installés aussi un peu partout avec des médecins dans la zone d'arrivée avant le passage en douane…bizarre comme impression.

Passage en douane bien sympa, charmant douanier de l'age de mes fils qui au passage me fait un joli compliment…une raison de plus d'adorer ce pays…bon bref m'y voilà j'y suis et j'y reste pour une trop toute petite semaine mais je vais m'employer à boucler mon programme….

Je voulais voir particulièrement le site de Canakkale lieu de la bataille des Dardanelles en 1915

Allons y ….je suis sure que beaucoup de gens ignorent ce qui s'est passé la bas alors un petit cours que je vais aller pomper chez Wikipédia

 

La bataille des Dardanelles, aussi appelée la bataille de Gallipoli, eut lieu durant la Première Guerre mondiale.

Le but de cette bataille était de contrôler la mer de Marmara. L'idée d'éliminer l'Empire ottoman de la guerre par une action navale fut présentée au conseil de guerre par le premier lord de l'Amirauté, Winston Churchill, vers la fin de novembre 1914. Selon le plan initial, une force navale devait attaquer le détroit afin d'ouvrir la route vers Istanbul. Malgré les réserves présentées de plusieurs côtés, ce plan fut dûment approuvé en janvier 1915.

 

La bataille fut féroce, le sang coulant partout , à milles lieux de ce qu'est ce lieu actuellement qui n'est que calme et sérénité. Istanbul ne fut pas pris, l'armée turque résista à l'assaut de toutes ces nations unies pour dépecer une nouvelle fois la Turquie et la paix revenue elle offrit à chacune des nations impliquées un lieu de recueillement que la Turquie entretient avec respect.

 

La suite complète ici

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Dardanelles

 

si cela vous intéresse de savoir pourquoi 25000 soldats français reposent sur ce petit coin de Turquie tout comme des milliers de soldats Turcs, anglais,australiens et néo zélandais.

 

Place aux photos

 

 

 



17/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres