ENVIE D\'AILLEURS...

ENVIE D\'AILLEURS...

Bruxelles...week end du 5 avril 2008

Bruxelles, ma belle, attends-moi, j'arrive…..nous chantait Dick Annegarn en 1974….année de mes 15 ans. Et bien il m'aura fallu attendre 34 ans de plus pour arriver et venir découvrir cette ville que je ne connaissais pas de visu mais uniquement comme tout le monde pour sa notoriété mondiale en tant que capitale européenne. J'ai découvert une ville où beaux-arts, gastronomie, humour et surréalisme ont claqué aux yeux de la simple visiteuse que je suis. Bruxelles avec au cœur une double culture flamande et wallonne fortement malmenée en ce moment au niveau politique et qui affecte chaque jour la vie quotidienne des belges. Les drapeaux belges aux fenêtres sont le signe évident d'un refus de la population pour la scission de ce si petit pays aux apparences calmes .
Ce qui frappe le visiteur à Bruxelles c'est cette mosaique ethnique qui s'affaire dans tous les commerces et entreprises de la ville et qui contribue aussi à la richesse de cette ville. Algériens, Marocains, Turcs, Tunisiens, Pays de l'Est tous font parti du dynamisme de Bruxelles, s'imposant dans la restauration en apportant à Bruxelles même si tous ne le voit pas… un peu du soleil et de chaleur apportés de leur pays .
Bruxelles sous la pluie…..sous le soleil…beaucoup de marche….beaucoup de vélo aussi pour découvrir un peu plus que la belle Grande Place et ses alentours et aller au devant des autres quartiers riches de trésors architecturaux comme Schaerbeek, Saint-Josse, la réputée Avenue Louise et ses commerces de luxe et la Rue Royale qui comme son nom l'indique nous a guidé vers le palais Royal et ses beautés alentour.
Odeurs de gaufres dans les rues, cornets de frites débordant de mayonnaise, chocolat à droite, chocolat à gauche……..délices sucrés dans toutes les vitrines…..Bruxelles s'affiche reine des plaisirs sucrés. Façades et murs décorés …un enchantement pour les yeux…travaux d'embellissement des immeubles, Bruxelles se refait une beauté…..longues ballades au cœur de la ville, troublées toutefois par les sirènes de police hurlantes et omniprésentes, je retrouvais le son des bruits de rue de New York en 1996……est ce vraiment nécessaire ou tout simplement préventif ??? Je me suis posée la question…
Bref 2 jours sont bien courts pour découvrir en totalité une ville, j'ai compris un peu de son esprit, capté un bout de son âme, Bruxelles n'est pas que le siège des bouillonnantes institutions européennes…..mais beaucoup plus pour ceux qui participent activement au rayonnement de cette ville….ses habitants !!
Un grand merci à Guy notre ami belge qui nous a permis aussi de percevoir tout çà grâce à sa gentillesse et à sa culture, Bruxelles c'est aussi toi !!

Et aussi bon anniversaire encore à mon mari à qui j'avais fait la surprise de cette petite escapade pour l'occasion en ne lui dévoilant la destination qu'en partant pour l'aéroport de Genève !!!

Ah ces femmes !!!!

dimanche 13 avril 2008

 


 

Photos ici

https://enviedailleurs.blog4ever.com/blog/index-95326.html

vous cliquez sur Bruxelles et ensuite sur les sous-rubriques



01/02/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres