ENVIE D\'AILLEURS...

ENVIE D\'AILLEURS...

Prague...du 22 août au 26 août 2007

Prague…..

 

Un 22 août de l'an 2007

 

Il fait froid en Haute-Savoie pour un mois d'août pas plus de 12° et il pleut depuis 2 jours, c'est une des raisons qui m'a poussé à prendre le large pour quelques jours et changer d'air, le fait aussi que mon mari ait du reprendre son travail plus tôt et bien….il n'en faut pas plus pour que je file voir sur Internet mardi matin s'il restait encore de la place sur le vol easy jet Genève Prague avec un retour prévu pour dimanche 26 août….

La réponse fut oui !!!

Et me voilà ce 22 août..en partance pour Prague….merci mon Greg chéri de m'avoir emmené à l'aéroport…toi aussi c'est ta dernière semaine de vacances mon fils !!!

 

Vol très court à peine 1h15 ….mais assez secoué de turbulences bon…détails tout çà, lorsque j'arrive à Prague il fait très beau et les températures sont bien plus élevées qu'en Haute-Savoie..

Il est juste midi trente lorsque le taxi que m'avait réservé la propriétaire de la chambre que je vais occuper me prend à la sortie de l'aéroport…..Je n'étais pas revenue à Prague depuis 1995 …12 ans déjà !!!

Marcella ma propriétaire m'accueille avec chaleur et m'emmène vers mon logement….surprise ce n'est pas une chambre d'hôtel dans une pension comme je le pensais mais c'est le studio de son fils qui va loger ailleurs pendant mon séjour. Je suis au rez-de-chaussée de ce très vieil immeuble typiquement praguois, environ 5 étages sans ascenseur avec des escaliers immenses….Je bénéficie d'une cour intérieure et les toilettes et douche sont tout à coté du studio….je dois monter une échelle pour dodo car mon matelas est sur une mezzanine !!! c'est bien assez grand pour moi seule….ce ne sont pas les standards et le confort d'une chambre d'hôtel mais je m'en fiche….je suis à Prague !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcella est d'une extrême gentillesse avec moi, je suis seule et elle cherche à me faciliter mon séjour au maximum, elle m'apportera chaque matin mon petit déjeuner à 7h30, 

le premier que j'ai eu ce jeudi matin était délicieux…..preuve en photo

  

Il est déjà jeudi soir et  ce soir…..j'en ai plein les Tongs !!!!!

 

J'ai marché marché…..déjà dès hier à peine arrivée je me suis changée tellement il faisait chaud à Prague , arrivée avec tenue automnale de ma Haute-Savoie pluvieuse..j'ai avalé des kilomètres de pavés……sans me perdre pour retrouver le chemin de ma maison praguoise !!!! Je m'améliore moi qui n'ai aucun sens d'orientation mais bon lorsque l'on est seule, on ne peut compter que sur soi même et on apprend vite à lire une carte sans se reposer sur personne !!

 

Ma première impression ……il y a toujours autant de monde à Prague….je me suis retrouvée hier à l'entrée du pont Charles dans une marée humaine….c'est dire.

Toutes les langues s'entendent sur ce pont haut lieu touristique et connu de tous ! J'ai fermé les yeux et j'ai imaginé le pont à 5 ou 6h du matin complètement vide….si je m'en sens le courage….je vais le faire…Ce pont mérite une visite matinale…

Prague déjà il y a 12 ans m'avait charmée par le romantisme qui se dégage de cette ville…on entend de la musique un peu partout…et des concerts sont données en journée et soirée dans toutes les églises de Prague et il y en a je vous assure….

Prague est une ville remarquable pour son activité artistique et son histoire agitée. C'est à pied que l'on découvre son évolution à travers les âges, l'architecture en est le témoignage le plus saisissant….toujours le nez en l'air dans cette ville, roman, gothique, baroque, art nouveau..tous les styles européens de toutes les époques s'y côtoient et c'est un régal pour les yeux tous ces volumes, ces courbes, ces couleurs !!!!  Se perdre dans le labyrinthe des ruelles et passages et découvrir au détour d'une rue une façade à couper le souffle….c'est çà la magie de Prague…Il y règne une douceur et un art de vivre qui me fait dire « Prague oui c'est la Bohème » c'est aussi la Venise des pays de l'Est…avec ses canaux et sa belle Vltava !!

 

   

Je n'échappe pas à la règle qui consiste à gouter les excellentes bières de la ville…..je prends juste le format little qui me suffit largement.

 

 

 

 

 

Ce matin jeudi….départ vers 9h30, j'avais décidé de consacrer cette journée à la visite du Château de Prague….et il m'a bien fallu une bonne partie de la journée pour en apprécier pleinement toutes ses beautés.

Un monde fou mais çà…..on s'habitue à Prague !

Le Château de Prague …sa silhouette est un des symboles de la ville. C'est un vaste ensemble de palais, d'églises, de jardins et de cours, siège aussi du pouvoir autrefois. On ne peut rester insensible à tous ces moments tragiques et magnifiques vécus à cet endroit qui tient une haute place dans le cœur et la culture des Tchèques. Chacun de ses monuments est l'héritage d'une époque et la grandeur de l'édifice témoigne de son pouvoir, de son influence, et de sa puissance!!!

J'en prends plein les yeux…..je connaissais déjà…. mais l'effet est resté le même, on reste scotché devant tant de majesté !!

Difficile de choisir une image alors je prends celle que l'on aperçoit au loin depuis la ville car on le voit ce château…..il domine la ville avec tous ces édifices !!!

 

 

 

 

 

 

 

Suite demain…..time to dodo !!

 

Vendredi 24 août 2007

 

Levée 7h20 comme chaque matin désormais à Prague puisque l'on m'apporte mon petit déjeuner à 7h30…

Il est 9h….je suis prête pour une nouvelle journée à arpenter la ville….direction le quartier juif…J'y passe la matinée….secouée émotionnellement par la visite de la synagogue Pinkas .

Les murs sont couverts  de plus de 77000 noms..Tous victimes des persécutions nazies avec leurs dates de naissance et de décès. Un nom, un mort…un nom, un mort….Terrible suite de noms qui n'en finit pas….au fond de la synagogue, la liste de tous les camps de concentration.

 

 

 

J'ai fait cette photo et me suis rendue compte après coup que photos et vidéos étaient interdites en ce lieu de respect.

 

Au 1er étage, des dessins faits par des enfants morts dans les camps, témoignage de leurs peurs, leurs angoisses et de leurs espoirs aussi.

Il y a beaucoup de monde, des groupes entiers viennent pour visiter mais le silence règne. Tous nous avons beaucoup d'émotions, chacun le vit.

 

   Passage ensuite au cimetière juif, impressionnant par sa grandeur…il y a plus de 12000 pierres tombales enfouies dans l'herbe dans un désordre incroyable. Le terrain est inégal parsemé de buttes qui se révèlent être les 12 couches successives de sépultures qui se sont empilées les unes sur les autres au cours des 3 siècles passés. J'ai appris que dans la religion juive, il est interdit de toucher aux sépultures, ils se contentaient donc de remettre une couche de terre supplémentaire sur les plus anciennes tombes et de dresser de nouvelles pierres, d'où cet enchevêtrement de pierres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis ressortie de toutes ces visites au quartier juif très émue en songeant à toutes ces vies…comment aurait été le monde d'aujourd'hui si tous avait vécu…accompli ce à quoi ils aspiraient tous !!! Tant de questions…

Et comme la vie est toujours la plus forte, j'ai été aspirée par un tourbillon dans la rue d'à coté et me suis laissée emporter par la bonne humeur qui s'y trouvait…il y avait aujourd'hui à Prague et précisément dans le quartier juif, un festival de musique et danses folkloriques de nombreux pays….surtout de l'Est mais j'ai vu aussi la Suisse, l'Angleterre, la Grèce et aussi la France. Une belle ambiance, de belles couleurs et des sourires partout…..une leçon de vie après être sortie d'un lieu si douloureux…..Cà me fait penser que justement mon adresse où je loge s'appelle « Carpe Diem »…

vivons l'instant présent…chaque seconde compte !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir comme hier d'ailleurs…..je ne sens plus mes pieds et je vais finir par attraper un torticolis à circuler dans Prague la tête en l'air tellement c'est beau…

Une véritable ballade architecturale où que vous soyez, tous les styles se côtoient au grand bonheur des yeux, gothique, baroque, art nouveau…..exemples en images !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 25 août..c'est mon dernier jour entier à Prague….comme à mon habitude je ne perds pas le rythme des jours précédents et c'est à 9h précise que je suis en piste dans les rues de Prague, je change de rues chaque matin…découvre de nouveaux coins, de nouvelles façades qui à nouveau me font lever le nez et parfois trébucher car voilà ce qui arrive quand on ne regarde pas devant….mais en haut !!!

Grand soleil et beau comme lors de tout mon séjour…..je garderais de ce dernier jour à Prague un parfum de musique ….partout où je suis allée dans les rues…des musiciens ..des danseurs…une ambiance de fête, de bonne humeur…de mariages aussi….nous étions samedi et bien oui…à Prague aussi on se marie le samedi….bonne route à tous ceux que mes yeux ont croisés et aux autres….je ne les ais quand même pas tous vus !!!!

 

 

 

 

 

 

 

Journée aussi un peu shopping….j'ai tellement vu de vitrines remplies de cristal, objet en bois….marionnettes et autres que j'ai fait un choix pour mes enfants qui auront un Noël cristal de Bohème…..mais houlala que c'est lourd quand on est toute seule pour porter les paquets !!!!

 

 

Chaque rue est une surprise à Prague…la preuve…le tournage d'un film bel époque au détour d'une rue….peut être un jour vous verrez ce film…il parait que le cinéma tchèque marche très fort !!!

 

 

 

 

 

 

 

Et le reste de la journée je l'ai passé à flâner, écouter la musique dans les rues, regarder les touristes se mètrent à danser dans la rue emportés par l'ambiance…C'est vrai qu'il y a un peu de magie à Prague…où du moins une ambiance particulière, vraiment très romantique…..et un charme rétro !!!

 

 

 

Voilà çà sent la fin…..je rentre demain….

Programme ….boucler les valises et retour Haute-Savoie….

Et pour finir ma dernière image flânerie de Prague, le parc où j'ai passé du temps peinard….à l'aise !!!

 

 

 

 

 Fin de ma belle parenthèse

(j'ai vraiment mal aux pieds !!!!)

 

 

 

 

 

 



27/08/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres